TOUS et le métier de bijoutier


Salvador Tous Blavi est déjà un jeune apprenti en horlogerie à Montblanc (Tarragone en Espagne).


Rosa Oriol ouvre un petit atelier de bijouterie dans l’arrière-boutique et commence à personnaliser les bijoux de ses clientes pour les transformer en œuvres modernes et actuelles qui reflètent les goûts d’une nouvelle génération.


Accord avec des ateliers locaux sur le marché national pour gérer les réparations et la production.


Partenariat avec Gaig, notre atelier de fabrication de bijoux : Gaig- TOUS S.L.


Accord avec des ateliers locaux sur le marché international pour gérer les réparations qui ne nécessitent pas d’être réalisées au siège.


Création d’une nouvelle manufacture de bijoux : TATO en Espagne. 3 700 m2 pour permettre le développement de l’entreprise.


Certification des ateliers externes pour se conformer aux exigences de qualité.


Optimisation des ateliers locaux sur les marchés national et international avec une approche centrée sur l’efficacité. Certification et création d’un agrément pour les ateliers locaux, et inscription et lancement du projet « ÉCOLE TOUS DE BIJOUTERIE ET DES MÉTIERS DE L’ARTISANAT ».

Convention de partenariat entre TOUS et les écoles


EN QUOI CONSISTE LE PROJET ?

La convention de partenariat de formation professionnelle entre TOUS et les écoles de bijouterie est un projet pionnier d’excellence en formation professionnelle. La formation de jeunes étudiants au métier de la bijouterie provenant des meilleures universités et écoles de l’artisanat au monde est rendue possible sous l’impulsion de TOUS et de son indéfectible engagement auprès des communautés présentes dans les pays et les villes dans lesquelles l’entreprise opère.

Grâce à un programme mondial de formation professionnelle et à travers un partenariat avec les meilleures écoles de l’artisanat et du design, l’école apportera une connaissance spécifique du métier de bijoutier. De son côté, TOUS apportera les caractéristiques spécifiques propres à la marque, à travers un programme scolaire de qualité qui associe théorie et pratique.

Ainsi, le programme renforcera le lien entre les étudiants et le marché du travail, en mettant en avant les pratiques d’un milieu professionnel renommé et en offrant ensuite de véritables possibilités d’embauche.

Atelier de Tous

Objectifs du projet


LA BIJOUTERIE COMME BIEN CULTUREL

La convention de partenariat de formation professionnelle signée entre TOUS et les écoles défend l’artisanat et, plus précisément, la bijouterie en tant que bien culturel. Elle vise à faire connaître et à partager avec la société les connaissances liées à la technique et à l’excellence de TOUS.

RELANCE DU MÉTIER DE BIJOUTIER

Le projet promeut l’artisanat comme voie de formation professionnelle et mise sur la formation des prochaines générations de bijoutiers, jusqu’à atteindre l’excellence. Le but est de relancer un métier historique et de renforcer ce savoir-faire.

PARI EN FAVEUR DU TALENT

La convention de partenariat de formation professionnelle passée entre TOUS et les écoles atteste du pari de TOUS en faveur du talent. L’entreprise mise sur une approche fondée sur le développement professionnel et l’innovation.

Trabajo en el taller de Tous

Fonctionnement de la convention

1

ACCORDS AVEC LES ÉCOLES PARTENAIRES

Des accords de partenariats sur le long terme seront établis avec les principales écoles d’artisanat et de bijouterie, au niveau national comme international.

2

PRÉSENTATION DES CANDIDATURES

Chaque école partenaire présentera la candidature de deux de ses meilleurs étudiants à TOUS pour prétendre participer au programme.

3

SÉLECTION DES PARTICIPANTS

Un comité de sélection désigné délibérera sur les candidatures reçus et sélectionnera les participants au projet dans les différents ateliers.

4

DÉBUT DE LA FORMATION

Les périodes de formation dans les différents ateliers TOUS pourront commencer une fois les participants sélectionnés, conformément à la formation professionnelle.

Formation Professionnelle en Milieux Professionnels

La convention de partenariat de formation professionnelle passée entre TOUS et les écoles repose sur une formation professionnelle, en milieux professionnels. La modalité d’apprentissage au cours de cette formation consiste à combiner enseignement et apprentissage en entreprise. Cela signifie que les étudiants seront en alternance entre l’établissement scolaire et l’entreprise.

La formation en milieux professionnels combine formation théorique et pratique, ce qui permet aux élèves d’acquérir une solide expérience professionnelle. Ils peuvent ainsi approfondir et améliorer leur spécialisation avant d’arriver réellement sur le marché du travail. Afin de garantir cet accord, les élèves, l’entreprise et le centre de formation signent un contrat de formation et d’apprentissage à la rentrée scolaire.

FAQ's

Qu’est-ce que l’École TOUS de bijouterie et des métiers d’artisanat ?

L’École TOUS de bijouterie et des métiers d’artisanat est un projet pionner d’excellence en formation professionnelle qui mise sur l’artisanat et la restauration. La formation de jeunes étudiants au métier de la bijouterie a été rendue possible sous l’impulsion de TOUS et de son indéfectible engagement auprès des communautés présentes dans les pays et les villes dans lesquelles l’entreprise opère. Ces étudiants sont issus des meilleures universités et écoles de l’artisanat au monde qui proposent des stages dans ses centres et ses ateliers.

Combien d’étudiants ont participé à la première promotion de l’École TOUS de bijouterie et des métiers d’artisanat ?

Un total de 19 étudiants issus de 7 centres de formation en Espagne et au Mexique ont fait partie de la première promotion de l’École TOUS de bijouterie et des métiers d’artisanat.

Comment puis-je m’inscrire à l’École TOUS de bijouterie et des métiers d’artisanat ?

La première exigence pour rentrer dans cette école TOUS est de suivre des études liées à la bijouterie dans l’un des centres de formation avec lesquels TOUS et ses ateliers ont signé une convention.
Les participants doivent représenter les valeurs corporatives de TOUS (amour du client, créativité, engagement, travail d’équipe et globalité), toujours dans une perspective de durabilité. Les étudiants doivent considérer TOUS comme une marque de référence.

Où se trouve l’École TOUS de bijouterie et des métiers d’artisanat ?

L’École TOUS de bijouterie et des métiers d’artisanat dispense sa formation à son siège de Manresa ou dans un de ses ateliers en fonction de qui est établi dans la convention de formation.

Comment est réalisée la sélection des étudiants ?

Les candidatures sont sélectionnées en fonction de l’excellence académique et des résultats des étudiants.

Comment l’École TOUS évalue-t-elle ses élèves ?

Les tuteurs et les élèves procéderont à une évaluation pour vérifier leurs connaissances à la fin de la formation et assurer le bon fonctionnement de l’école. Les candidats acceptent au préalable un accord de compromis pour pouvoir assurer la transmission des connaissances pour chaque technique.

Combien de temps durent les stages de l’École TOUS de bijouterie et des métiers d’artisanat ?

La durée est attribuée en fonction des besoins des cours de chaque centre de formation et des exigences éducatives dépendant de chaque pays et/ou communauté autonome. Lors de la première année, chaque étudiant a réalisé en moyenne 171 heures de stage.

Dans quels pays l’École TOUS de bijouterie et des métiers d’artisanat est-elle présente ?

L’École TOUS de bijouterie et des métiers d’artisanat possède actuellement une convention avec les écoles d’Espagne, du Portugal et du Mexique. L’initiative, qui va s’accroître et se développer progressivement, doit relier les différentes communautés de plus de 50 pays dans lesquels TOUS est présente.

DANS QUELLES VILLES D’ESPAGNE, DU PORTUGAL ET DU MEXIQUE L’ÉCOLE TOUS DE BIJOUTERIE ET DES MÉTIERS D’ARTISANAT A-T-ELLE UNE CONVENTION ?

La marque de bijoux a, dans un premier temps, de manière directe ou à travers ses ateliers locaux, signé des accords de partenariat avec les centres de formation de Madrid, d’Andalousie (Cordoue), des îles Canaries (La Palma), de Galice (Vigo), de Catalogne (Vilafranca del Penedès et Barcelone), de Gondomar (Porto, Portugal) et de Mexico (Mexique - 2 centres).

Avec quelles écoles l’École TOUS a-t-elle une convention ?

Les centres de formation qui ont signé des accords de partenariat avec TOUS et ses ateliers la première année sont l’École d’Art Manolo Blahnik de La Palma, l’École Technique de Joyería Atlántico de Vigo, l’École d’Art Arsenal de Vilafranca del Penedès, l’école de bijouterie JORGC (Col•legi Oficial de Joiers Orfebres Rellotgers i Gemmòlegs de Catalunya) de Barcelone, l’IES Barajas de Madrid, l’école de bijouterie de Cordoue, la Prezzi Escuela de Joyería de Mexico, l’École d’Artisanat (INBA - Institut National des Beaux-Arts) de Mexico et l’École CINDOR (Centro de Formação Profissional da Indústria de Ourivesaria e Relojoaria) du Portugal.